• Un accessoire de coiffure magique : le foulard

    Publié le par dans Coiffure | Aucun commentaire |
    foulards et carrés de soie pour se coiffer

    Quel est d’après vous, l’accessoire de mode le plus prodigieux ? Je vous le donne en mille : le foulard, cette simple étoffe légère indispensable dans notre dressing. Autour du cou, sur la tête, en ceinture, sur un sac à main ou bien même transformé en vêtement, ce carré de tissu nous offre une palette d’utilisations incroyable. Et quand il devient un accessoire pour les cheveux, c’est un atout de style et de variations. Été comme hiver, se coiffer avec un foulard égaye votre tenue, ajoute une touche de couleur voire d’exotisme à votre chevelure. De plus, si vous avez les cheveux rebelles, difficiles à démêler ou mettre en forme, cet accessoire vous aide à dissimuler certaines imperfections. Différentes coiffures sont possibles avec votre foulard préféré, et c’est l’occasion de changer de tête et de look au gré de vos envies.

    Le foulard à privilégier pour vous coiffer

    De manière générale, un foulard relativement fin en coton ou en soie naturelle vous permettra de réaliser de nombreuses coiffures aux styles différents. Mais si vous devez utiliser un seul foulard pour vos cheveux, longs ou courts, vous ferez des merveilles avec un carré de soie de dimension moyenne. Ce foulard en matière naturelle d’une grande fluidité respecte l’équilibre de vos cheveux et laisse respirer votre cuir chevelu. En été, la soie vous apporte la fraicheur et l’hiver, elle a des propriétés isolantes. Vous n’aurez aucune peine à trouver de très beaux modèles de carrés de soie tant l’offre sur le web est grande. Néanmoins, je vous conseille vivement de vous tourner vers des carrés de soie de qualité de préférence fabriqués en France ce qui représente un gage de qualité indéniable.

    Maintenant voyons ensemble quelques façons qui pourront vous inspirer. Au préalable munissez-vous de votre accessoire (uni ou imprimé, c’est vous qui voyez), d’une brosse, d’un peigne, et de quelques épingles à cheveux.

    Pour commencer, et pour la plupart des coiffures proposées ici, pliez votre carré en deux pour former un triangle.

    Placé sur les cheveux

    Il est facile et rapide d’obtenir une belle coiffure en mettant votre foulard sur des cheveux courts ou longs.

    Pour sublimer votre chevelure, vous porterez votre foulard :

    En serre-tête

    Avec votre triangle obtenu en pliant en deux votre carré, formez une bande de 7 cm de largeur en l’enroulant sur lui-même.

    Pour une jolie coiffure sixties, sur vos cheveux lâchés, placez la bande de tissu au-dessus du front et nouez-la sous les cheveux au niveau de la nuque. Laissez pendre les extrémités sur le dos ou ramenez-les sur vos épaules. C’est simple et joli.

    Dans l’esprit vintage, vous relèverez vos cheveux en chignon et cette fois-ci positionnerez la bande en partant de la nuque pour venir faire un gros nœud sur le dessus de la tête. Inclinez-le un peu sur le côté. Vous pouvez soit faire un gros nœud boucle, soit un nœud simple. Veillez à cacher les extrémités sous le bandeau. Pour un effet ultra rétro, utilisez un foulard avec un imprimé à pois.

    En bandeau

    Vous vous sentez dans un esprit rock ? Cette coiffure est faîte pour vous. Créer une bande de 10 ou 12 cm de largeur, placez sur le front, passez sur les cheveux et attachez à l’arrière du crâne. Vous pouvez crêper un peu au sommet de la tête pour donner du volume sur le dessus.

    Façon headband

    C’est un bandeau un peu plus fin à mettre sur vos cheveux pour façonner un joli chignon romantique. Il suffit d’envelopper le foulard avec le reste de longueur de cheveux, de l’extérieur vers l’intérieur. Maintenez le tout à l’aide d’épingles.

    Ensuite plusieurs styles sont possibles en créant avec votre foulard un couvre-cheveux :

    Un look urbain avec la coiffe pirate

    La coiffe pirate est idéale pour accessoiriser vos tenues d’été et elle est vraiment agréable à porter notamment à la plage. Elle a l’avantage de mettre votre visage en valeur avec un brin de facétie. Il suffit de positionner le triangle sur le haut de la tête et de nouer les trois pointes ensemble à l’arrière à la hauteur du lobe d’une de vos oreilles. Laissez les extrémités tombées sur votre épaule. Dans le cas d’une chevelure longue, utilisez un grand carré en soie afin que la dimension des pointes côtoie celle des cheveux, pour un touche plus glamour.

    Un style rétro avec le foulard porté en cape

    Un grand foulard simplement posé sur la tête, les pans croisés au niveau du cou qui retombent dans votre dos. Cela ne vous rappelle pas le style d’une certaine Grace Kelly ? C’est ultra féminin. Cette façon de couvrir les cheveux vous protège avec élégance du vent.

    De la fraîcheur avec le fichu

    Très facile à réaliser, la coiffe en fichu est aérienne qui vous donne une allure rétro chic délicate. Pliez votre carré en triangle, placez-le au niveau du front, la pointe vers l’arrière et attachez-le dans votre nuque, sous les cheveux. Laissez dépasser sur votre visage une frange, une mèche et quelques bouts de cheveux derrière. On laisse la flèche libre de bouger en fonction de vos mouvements et du vent.

    Un look tendance avec le turban

    Le turban est une alternative intéressante si vous ne supportez pas de mettre un chapeau ou une casquette. Sa confection paraît complexe au premier abord mais en réalité la technique est simple. Il est préférable au préalable d’attacher les cheveux avec un élastique ou de les relever en les fixant à l’aide de barrettes. La beauté de vos traits ressortira alors davantage.

    Pour commencer, toujours avec votre triangle, enveloppez la tête en partant de la nuque, la pointe arrivant sur votre front. Nouer solidement sur le haut de la tête et glisser les extrémités sous le foulard. Faîtes ensuite un rabat en y incorporant la pointe pour maintenir le tout. Vous pouvez soit couvrir la tête en totalité, soit remonté un peu le turban pour laisser apparaître la naissance des cheveux.

    Il existe des variantes très esthétiques telles que former une petite rose en faisant plusieurs petits nœuds sur le dessus, ou bien roulotter les deux pans et les ramener au niveau de la nuque pour les lier.

    De la couleur et du volume en version afro

    Les cheveux très frisés ou crépus sont difficile à discipliner, à démêler, et particulièrement volumineux.

    Plaquer les cheveux au-dessus du front est une solution simple et rapide pour se coiffer avec chic et éviter les désagréments d’un coiffage difficile. Pour faire cette coiffure, il vous faudra une étoffe en matière rigide, telle que du coton épais, et de préférence imprimé ou rayé. Créer une bande large de 10 cm au moins que vous positionnerez sur le dessus avant l’implantation des cheveux. Nouez une première fois en dessous et ramener ensuite sur le dessus. Attachez en faisant un nœud sur le côté en cachant les bouts sous le foulard. Ce bandeau très large laisse dépasser avec grâce la chevelure frisée à l’arrière. Cette coiffe convient également à des cheveux plus raides. Il suffit de monter un chignon assez haut et plat à l’aide d’épingles.

    Une autre technique consiste à couvrir l’ensemble des cheveux qui ont beaucoup de volume. Vous aurez besoin d’un très grand foulard épais pour enrubanner votre tête deux ou trois fois. Attachez le tout à l’aide d’un nœud solide et gros. Pour un style exotique intéressant.

    Noué dans les cheveux

    Pour réaliser un tissage du foulard à l’intérieur de votre chevelure, il vous faudra avoir de la longueur. Ce type de coiffures est donc plutôt réservé aux cheveux longs et mi longs. C’est une attache qui amène beaucoup de fantaisie mais aussi contribue à une très bonne tenue.

    Sur une queue de cheval

    Après avoir fait une queue de cheval haute ou basse avec un élastique, Placez votre foulard sur l’attache en formant un nœud boucle ou un nœud simple qui laissent virevolter les pans sur vos épaules. Votre étoffe remplace ainsi le classique chouchou.

    Avec une tresse

    C’est adorable et classe. Il vous faut faire une queue de cheval basse et insérer dans l’élastique un bout de votre foulard que vous aurez au préalable enroulé. Réaliser une natte en alternant 2 mèches de cheveux avec la matière. Fixer ensuite avec un petit lien.

    Une autre possibilité : couvrir votre tête façon bandeau ou pirate avec un foulard assez grand et faire un nouage simple sur l’élastique, puis confectionner une tresse comme ci-dessus.

    Une coiffure originale en twist

    Faites une queue de cheval basse sur un des côtés de votre tête. Fixer une extrémité du carré en le nouant autour de l’attache puis entortillez le tissu et les cheveux ensemble. Ensuite faîtes le tour de la tête du haut vers le bas avec cette torsade, pour constituer une couronne. Pour fixer l’ensemble, insérez la pointe du foulard dans l’élastique.

    Pour valoriser un chignon

    Vous pouvez procéder avec le chignon comme pour la queue de cheval. Avec en plus l’option de pouvoir l’entourer totalement autour de l’élastique.

    Pour confectionner un chignon torsadé, vous devez faire un queue de cheval, attacher le foulard par-dessus l’élastique et torsader les cheveux et l’étoffe ensemble tout en formant le chignon.

    Pour obtenir un chignon caché, formez une coque en couvrant le chignon avec le foulard et en enroulant les extrémités autour de la base. Fixer ensuite avec des épingles à cheveux.

    Quelques détails ici :

    Avec un seul foulard, vous séduisez, vous attirez le regard naturellement sur vous.