• Le chignon : une coiffure intemporelle pour chaque occasion

    Publié le par dans Coiffure | Aucun commentaire |
    chignon avec pics

    Le chignon est indémodable. Depuis longtemps, on trouve des traces de chignons dans les écrits. Aujourd’hui, les femmes se coiffent sans hésiter de superbes coupes remontées. Les déclinaisons du chignon sont infinies, d’où le nombre impressionnant de formes et de tailles possibles.

    Se coiffer d’un chignon n’est pas exceptionnel, en revanche, la façon dont celui-ci est arrangé sera toujours originale, apportant une touche glamour, chic, élégante, ou encore sérieuse. Effets garantis !

    Quelques bribes d’histoire sur le chignon

    Littéralement, le mot chignon signifie « cheveux longs retroussés vers l’arrière ». Sur cette définition, une simple queue de cheval correspond bien. Pourtant le chignon représente plus qu’une simple coiffure, puisqu’il est entièrement modulable.

    Le chignon est une coiffure ancienne. On trouve des traces dans l’Antiquité, en Mésopotamie, à travers quelques écrits. Selon les lieux et les époques, il porte un message différent, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

    chignon_Faustine_la_jeune

    En Asie, le chignon est également porté par les hommes, symbole d’appartenance à une famille ou un groupe. Les femmes asiatiques, quant à elles, portent également le chignon pour de nombreuses occasions : fiançailles, mariage, dîner, rencontre, etc.

    Notons que certains chignons sont portés par des femmes de petite vertu : les geishas. Ce typique chignon en forme de casque et orné de magnifiques bijoux de cheveux ou de fleurs coiffe les femmes des maisons closes.

    Ces coupes sont des coiffures à variations illimitées, et surtout indémodables.

    Voici quelques variantes intéressantes de cette coiffure, quelques idées de chignon

    Le chignon est une coiffure qui se décline presque à l’infini. Aucun chignon n’est identique d’une personne à l’autre, pour de nombreuses raisons : le type de cheveux, la longueur, les différents traitements appliqués aux cheveux (coloration, laque, shampoing, etc.), ou tout simplement la couleur.

    Ainsi, quelques coiffures sont clairement identifiées : danseuse, banane, tressée, floue, rock, rétro, bombé, bouclé…

    Le chignon de la danseuse

    La danse classique est une activité sportive très codifiée : entre la tenue, les chaussons, ou les gestes, la coiffure typique est le chignon.

    Celui-ci doit répondre à certains critères :

    • Il doit être haut et plat pour permettre de bien dégager la nuque
    • Il doit également dégager les oreilles sans pour autant autoriser le port de boucles ou de pendants d’oreilles
    • Il doit être enfermé dans un filet, en évitant les pinces et autres accessoires tandis que le reste des cheveux doit être plaqué en arrière

    Les Accessoires indispensables pour réaliser un chignon de danseuse sont le filet, du gel et bien sur de la laque

    Le chignon torsadé ou banane

    Le chignon banane est un grand classique. Souvent utilisé par les femmes d’affaires, il apporte un aspect très élégant.

    Idéal pour une soirée habillée ou officielle, ce type de coiffure existe dans de nombreuses variations. Il allonge le visage tout en dégageant la nuque avec un effet chic et glamour.

    Le chignon torsadé peut également se porter pour un mariage par la mariée, la mère de la mariée ou invitée. Il met en valeur l’élégance et le chic d’une tenue courte ou longue.

    Accessoires indispensables pour réaliser un chignon banane : pinces pour cheveux, peigne, pics, laque, élastiques

    Le chignon rétro ou vintage

    Durant les années 1920, le chignon était une coiffure de grande mode. Ponctuée d’un effet de vague, cette coiffure apporte énormément de charme. Idéalement, ce chignon se porte avec une robe longue et fluide. L’ondulation accentue les formes tout en allongeant le visage.

    Cette coiffure s’accompagne facilement de bijoux de cheveux, d’un Headbrand ou encore de plumes. Ces parures ajoutent à la coiffure une touche de glamour et d’originalité.

    Accessoires indispensables pour réaliser un chignon rétro et glamour : pinces pour cheveux, peigne, pics, perles, headbrand, bijoux pour cheveux, plumes, etc.

    Le chignon tressé

    Cette coiffure convient parfaitement aux femmes avec des cheveux moyens à longs. Après avoir réalisé une tresse entière, il suffit de la remonter et de former une boule. Pour que le chignon tienne correctement, il suffit de le piquer de quelques pinces.

    Ce chignon se porte haut ou bas, au gré de vos envies. L’avantage est qu’il dégage bien les oreilles permettant de porter des bijoux pour mettre les traits du visage en valeur.

    Accessoires indispensables pour réaliser un chignon tressé : pinces pour cheveux, peigne, pics, laque, élastiques, perles, bijoux pour cheveux.

    Le chignon piqué

    Ce type de chignon est facile à réaliser lorsqu’on est pressée ou seule. Exécutée en quelques minutes seulement, cette coiffure permet de remonter les cheveux tout en les retenant avec des piques, ou encore des baguettes.

    Les accessoires qui accompagnent cette sorte de chignons sont idéals pour une soirée entre amis, ou entre collègues.

    Accessoires indispensables pour réaliser un chignon piqué : pinces pour cheveux, peigne, pics, baguettes, élastiques, perles, bijoux pour cheveux…

    Le chignon flou ou bombé

    Coiffure préférée des mannequins, le chignon flou (ou bombé) apporte du volume aux cheveux, tout en cassant les chignons plus classiques. Ce type de coupe de cheveux produit un effet chic et choc, sans devenir une coiffure trop guindée.

    Le chignon flou se porte avec n’importe quelle tenue : robe de soirée, casual, tailleur, etc.

    Accessoires indispensables pour réaliser un chignon flou ou bombé : pinces pour cheveux, peigne, pics, laque/gel, élastiques, bijoux pour cheveux, headbrand, etc.

    Le chignon bouclé

    Ce chignon se porte aussi bien avec une chemise et un jean qu’une robe de soirée. Il est moderne et chic, apportant du volume. Les boucles permettent une marge de manœuvre de coiffure incroyable. Avec un chignon bouclé, il est possible de transformer une chevelure indomptable.

    Le chignon flou convient aussi bien aux femmes avec des cheveux lisses naturellement bouclés avec un appareil qu’aux femmes aux cheveux crépus ou bouclés.

    Accessoires indispensables pour réaliser un chignon bouclé : pinces pour cheveux, peigne, perles, bijoux pour cheveux, headbrand, pics…

    Des chignons de stars

    Brigitte_Bardot_-_1962Il n’est pas rare de pouvoir apercevoir des célébrités ls cheveux attachés en chignon.  Elles font leur  cette coiffure à l’élégance intemporelle et délicate déicate afin de mettre en valeur les traits de leur visage, les lignes de leur silhouette et la beauté des tenus de créateur. Le chignon star des tapis rouges n’hésite plus à se mettre en scène.

    De nombreuses actrices et mannequins choisissent le chignon pour défiler et faire rêver…